Un auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce une activité à titre principal ou complémentaire, généralement dans le secteur tertiaire. Etant une entreprise à part entière, la souscription d’un contrat d’assurance professionnel est requise selon le type d’activité exercée.
Pour les auto-entrepreneurs, CALIPSO ASSURANCES propose une assurance spécifique et particulièrement adaptée à leur activité. A noter qu’une assurance pour particulier souscrite par un auto-entrepreneur ne couvre pas les dommages subis dans l’exercice de l’activité professionnelle. En principe, aucune règlementation n’oblige les auto-entrepreneurs à souscrire une assurance à cause de leur statut, certains domaines d’activité nécessitent toutefois une certaine couverture.
Si l’assurance auto entrepreneur est légalement requises pour certains, elle est tout simplement recommandée pour d’autres. L’assurance professionnelle propose une garantie adaptée aux différents risques des activités. Pour l’auto-entrepreneur, l’assureur propose des offres bien adaptées pour limiter les dépenses tout en le couvrant sur le plan financier en cas de préjudices. Le niveau de garantie est personnalisable et augmente en fonction des garanties choisies.
Il est donc nécessaire de bien choisir les garanties adaptées à ses besoins. Faire le bon choix de couverture implique cependant une bonne connaissance de son activité et les risques encourus. L’objectif est de trouver des garanties adaptées à ses besoins afin de protéger financièrement l’auto-entrepreneur en cas de sinistres avec des dommages corporels, matériels et même immatériels lors de l’exercice de son activité. L’assurance auto entrepreneurpropose une couverture contre les dommages causés au tiers lors des prestations rendues, objets vendus, fabrication ou réparation, et les dommages causés par un tiers à l'auto-entrepreneur. Elle est spécialement destinée au statut d’auto-entrepreneur et adaptée à leur chiffre d'affaires.
Plusieurs points sont à vérifier pour faire le bon choix de couverture d’assurance auto-entrepreneur. Il est nécessaire de demander un audit personnalisé auprès des conseillers de CALIPSO ASSURANCES pour obtenir la meilleure couverture possible.
L’auto-entrepreneur doit comparer le plafond de garantie et le montant de la franchise par rapport au niveau de risque. Toutes ces informations sont détaillées dans le devis renvoyé par l’assurance avant la souscription d’une assurance auto entrepreneur. Il est aussi nécessaire de bien vérifier les délais d’indemnisation et les modalités d’actualisation de l’évaluation des biens et de déclaration de biens nouvellement acquis.
La tarification d’une assurance auto entrepreneur varie en fonction de plusieurs paramètres, dont le chiffre d'affaires réalisé, l'activité exercée et les garanties choisies. En fonction de ses besoins et la nature de son activité, l'auto-entrepreneur peut souscrire une responsabilité civile entreprise, une assurance perte d'exploitation, une protection juridique professionnelle, une complémentaire santé entreprise, une assurance chômage dirigeant, une protection financière, une assurance-crédit et une assurance informatique professionnelle.
A noter que l’exercice de certaines activités nécessite la souscription d’une assurance décennale ou d’une responsabilité civile professionnelle. Selon les articles 1792 et 1792-2 du Code civil, les entreprises et les auto-entrepreneurs exerçant une activité professionnelle dans le secteur du bâtiment, de la construction et des travaux publics doivent souscrire une assurance responsabilité décennale.